mercredi 15 octobre 2008

La vie est faite de petites victoires


Comme beaucoup de français j'ai une machine à pain. Mais comme je ne suis pas très organisée, il m'est impossible de préparer le pain pour le déjeuner. Pas trop capable d'anticiper 4 heures à l'avance. 8h00 du mat mes yeux et mon cerveau ne sont pas encore au mieux de leur forme....

En plus le pain est gros et rarement fini. En discutant avec une copine elle me dit qu'elle fait des baguettes en les faisant cuire dans son four. Elle n'utilise donc que le programme de pâte : 1h20 c'est déjà plus raisonnable et 15 min de cuisson.

Je me lance dans l'aventure : 1er jour farine de campagne, pain trop compact, croûte très dure : pas terrible. Mes testeurs jouent le jeu.

2 ème jour : farine blanche, pain un peu moins compact, pas très bien cuit, croûte encore trop dure : c'est pas encore demain que je m'improviserai boulangère.

Je décide de faire le bilan de mes exploits avec ma copine: quelques conseils de cuisson, de levure .... et je me relance dans l'aventure.

3 ème jour, aujourd'hui donc : J'ai scrupuleusement respecté la recette, augmenté la température du four, diminué le sel, guetté le four pendant un quart d'heure et là le miracle s'est produit : du pain cuit mais pas trop, une mie aérée, une croûte fine .... Je crois que je m'améliore... C'est un petit pas pour l'humanité mais un grand pour la "housewife" que je suis.

8 commentaires:

Ludive14 a dit…

Bonjour la famille Mergem,
et oui les blogs quelle superbe invention on y trouve de tout et on se prend vite au jeu.

Pour ton histoire de pain: alors moi je le fais aussi (pas toujours parce que je n'y pense pas) mais je n'ai pas la machine à pain en faite j'utilise mon batteur à oeufs il y a un jeu de spirale dedans et je les utilise pour pétrire ma pâte à pain je met tout dans le saladier et en route, je ne me sali même pas les mains, trop fort!!! en + ça prend moin de place que la machine à pain.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Bisous chez vous.

Claire et Mart a dit…

Et elle rompit le pain...!!! Et avant je veux bien que tu les multiplies pour les distribuer rue de Magneux!
Nous aussi avec les mêmes recettes, les mêmes ingrédients, le rendu n'est jamais le même...chez nous c'est le mystèer de la machine à pain!

olinatemicar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
olinatemicar a dit…

bon le 1er commentaire est parti un peu vite! courage moi la family me demande si je la mets au régime sans sel à chaque nouveau pain! mais un jour on finira bien par le percer ce mystère de la machine à pain!

Millie' a dit…

Ben tu ferai pas une bonne boulangère, la honte =D
Moi je veux goûter ton pain ma Soso parce que si il t'a fallu 3 jours pour réussir il doit valoir le détour.
Et demain.......la brioche =D
Enfin réussi bien le pain déja !!

Gros bisous

Le-petit-rat-de-l'opéra a dit…

Coucou la petite famille ou plutôt la grande famille !Vu comment tu parle de ton pain dans le paragraphe ou tu as réussi il a l'air excelent ! Vivement que je le goute .Vive marraine ! Vive le pain de marraine!
Gros Bisous .

mamyco a dit…

La persévérance paye toujours.
Le pain est bon:c'est vrai j'y ai goûté!
Bisous

Millie' a dit…

Hourra mamie a réussi a mettre un commentaire, c'étais laborieux !!
Heuresement que je lui ai dis comment faire sinon on y étais encore demain. XD


Gros bisous