
Comme beaucoup de français j'ai une machine à pain. Mais comme je ne suis pas très organisée, il m'est impossible de préparer le pain pour le déjeuner. Pas trop capable d'anticiper 4 heures à l'avance. 8h00 du mat mes yeux et mon cerveau ne sont pas encore au mieux de leur forme....
En plus le pain est gros et rarement fini. En discutant avec une copine elle me dit qu'elle fait des baguettes en les faisant cuire dans son four. Elle n'utilise donc que le programme de pâte : 1h20 c'est déjà plus raisonnable et 15 min de cuisson.
Je me lance dans l'aventure : 1er jour farine de campagne, pain trop compact, croûte très dure : pas terrible. Mes testeurs jouent le jeu.
2 ème jour : farine blanche, pain un peu moins compact, pas très bien cuit, croûte encore trop dure : c'est pas encore demain que je m'improviserai boulangère.
Je décide de faire le bilan de mes exploits avec ma copine: quelques conseils de cuisson, de levure .... et je me relance dans l'aventure.
3 ème jour, aujourd'hui donc : J'ai scrupuleusement respecté la recette, augmenté la température du four, diminué le sel, guetté le four pendant un quart d'heure et là le miracle s'est produit : du pain cuit mais pas trop, une mie aérée, une croûte fine .... Je crois que je m'améliore... C'est un petit pas pour l'humanité mais un grand pour la "housewife" que je suis.